Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus

Organiste Titulaire Résident: Alexandre-Richard Straus-Fausto

orgue.jpg
28056014_1163740743763478_27284329880996
TSNj pipes1.PNG

L'orgue de la magnifique église Saint-Nom-de-Jésus, construite par Casavant Frères, est l'un des orgues les plus respectés au monde et l'un des plus beaux d'Amérique du Nord. C'est toujours l'un des meilleurs en Amérique du Nord, Philip Crozier, Sylvie Poirier, Roberta Gray et John Grew. L'acoustique de l'église est également réputée dans le monde, avec une musique enregistrée par le Metropolitan Orchestra sous la direction de Yannick Nezet-Seguin.

 

Au moment de son achèvement en 1915, cet orgue était le sixième en importance en Amérique du Nord et le plus important à Montréal. Aujourd'hui, il fait toujours partie des plus grands instruments. Préféré par de nombreux grands artistes, le son est typique des plus grands instruments construits par Casavant à cette époque, reflétant à la fois l'influence de l'orgue symphonique français du XIXe siècle et la tendance esthétique anglo-américaine. L'affaire a été conçue par l'architecte Joseph H. Caron, construite par la firme Louis Caron & Fils de Nicolet, et peinte sur place sous la supervision de Toussaint-Xenophon Renaud (responsable de la décoration de l'église). Considéré par beaucoup comme l’organe le plus puissant, le plus émouvant et le plus palpitant à Montréal, il compte 120 rangs et près de 7 000 tuyaux, dont seulement 11 rangs de moins que le plus grand orgue du Canada et 24 rangs de moins que celui de Notre Dame. Cathédrale à paris. Il a tout le feu, la gloire et ce grand son majestueux et puissant semblable à celui construit par Aristide Cavaillé-Coll.

 

Lynnwood Farnam (1885-1930), le plus grand organiste canadien de l’époque, a joué de l’organe de la TSNJ le 5 juillet 1915. Le lendemain, il écrivait aux frères Casavant: «J’ai joué votre orgue opus 600 hier dans la grande église de Maisonneuve: Je veux vous écrire, vous savez ce que j'allais faire ... J'ajouterai simplement que l'équilibre et la douceur de l'exécution sont évidents. "En 1924, le facteur Henry Willis III (la compagnie qui a construit l'orgue de la cathédrale Saint-Paul, du Royal Albert Hall, de la cathédrale de Salisbury, de la cathédrale de Westminster et de nombreux autres au Royaume-Uni) ont effectué une tournée au Canada et aux États-Unis et rendu visite aux frères Casavant, qui lui ont montré certains de leurs organes. Dans un compte rendu de sa visite, il écrivit: "L'organe qui me procure le plus de plaisir, et que je considère comme le chef-d'oeuvre de Casavant, est celui de l'église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, Maisonneuve, Montréal "Cette organisation continue d’être un modèle d’excellence que Montréal est extrêmement chanceuse de posséder.

 

 

La messe a lieu le dimanche à 9 h 30, au 4215, rue Adam, à Montréal.

Alexander peut vous aider à préparer votre propre programme de musique personnalisé pour votre mariage.
 
Organiste du dimanche et au-delà:
• soliste • organiste liturgique • communicateur • collaborateur • Étudiant • Organiser • Composer • accompagnateur • effectuer
70248631_755592394898029_796496783197025
44085550_485672525272818_404192702142349
TSNJ_Orgue-de-tribune-Nuit-CREDIT-Frédér
Alex_DSC2793F[203898].jpg
11555-orchestre-metropolitain-grand-mont
Montreal_StNomJesus_tango7174.jpg.jpg
69858432_672659143240821_590329150162599
70503828_672654873241248_359196570896092
69803503_672658479907554_566388924286291
216a8b5f5cc505794d1007c4c3ec71ae--quebec
View of TSNJ 1.PNG
69741003_672653079908094_687609459337330
70019058_672655606574508_576003010150898
Orgue Hochelaga.PNG
70383154_672656399907762_239403177886089
https___cdn.evbuc.com_images_78149863_35

Par Georges Dutil.

69369473_668633973643338_464976841110926

In the film C>R.A.Z.Y.

70327468_672649706575098_126290654179151
69590866_672649503241785_785834319437784

Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus

Titular Organist in Residence: Alexander Straus-Fausto

The organ in the stunningly beautiful Très-Saint-Nom-de-Jésus Church, built by Casavant Frères, is one of the most respected organs in the world, and one of the most beautiful in North America, and featured in the film C.R.A.Z.Y. It is still one of the best in North America, and has been used released for recordings by organists including, Philip Crozier, Sylvie Poirier, Roberta Gray, and John Grew. The acoustics of the church are also said to be among the finest in the world, with music recorded by Orchestre Metropolitan under Yannick Nezet-Seguin. 

At the time of its completion in 1915, this organ was the sixth largest in North America and the largest in Montreal. Today it is still classified among the largest instruments. The sound is typical of the larger instruments built by Casavant at that time, reflecting both the influence of the 19th- century French symphonic organ and the Anglo-American aesthetics trend. The case was designed by architect Joseph H. Caron, built by the Louis Caron & Fils firm of Nicolet, and painted on site under the supervision of Toussaint-Xénophon Renaud (who was in charge of the church decoration). Praised by many as the loudest, most thrilling and the finest organ in Montreal, it boasts a total of 120 ranks, and nearly 7000 pipes with only 11 ranks fewer than the largest pipe organ in Canada and 24 ranks fewer than the organ of Notre Dame Cathedral in Paris. It has all the fire, glory, and that big majestic powerful sound similar to organs built by Aristide Cavaillé-Coll. 

Lynnwood Farnam (1885-1930), the greatest Canadian organist of the time, played the TSNJ organ on July 5, 1915, and the next day he wrote to the Casavant brothers: "I played your organ opus 600 yesterday in the large church of Maisonneuve. I want to write to you to tell you the pleasure that I took there ... I will add only that the balance and the smoothness of execution are everywhere apparent." In 1924, organ-builder Henry Willis III (Who's company built the organs of St. Paul's Cathedral, Royal Albert Hall, Salisbury Cathedral, Westminster Cathedral and many more in the UK) toured Canada and the United States and visited the Casavant brothers, who showed him some of their organs. He wrote the following in a report on his visit: "The organ that gave me the greatest pleasure, and which I consider to be the masterpiece of Casavant, is that of the Church of Très-St. Nom-de-Jesus, Maisonneuve, Montreal." This organ continues to be a model of excellence that Montreal is extremely fortunate to possess. 

Mass is held Sunday at 9:30, 4215 Rue Adam, Montreal.

Photo credit to L'Atelier d'hitsoire Mercier-Hochelaga-Maisoneuve-Maisonneuve.

Alexander can help you prepare your own personalized program of music for your wedding celebration.

Sunday Organist and beyond:
• Soloist
• Liturgical organist
• Communicator
• Collaborator
• Student
• Arranger
• Composer
• Accompanist
• Performer

Par Georges Dutil.

In the film C>R.A.Z.Y.

                            © 2018 Alexander Richard Straus-Fausto